Parquets

Le parquet massif

Fabriqués depuis toujours, il est intemporels. Chaque lame est unique et fait vibrer une part de nature dans votre intérieure. L’incontournable étant le parquet en chêne mais il y a également le hêtre, le frêne, le noyer, … Son placement nécessite un savoir-faire important car il vit à chaque saison. Pour obtenir la finition voulue (teinte, vernis, huilé, huilé-ciré, …), cela demande un travail de précision. Les parquets massifs sont soit collé, cloué et/ou collé-cloué, jamais de pose flottante !

Le parquet contrecollé

Composé de plusieurs couches de bois (massif pour la couche de parement, contreplaqué ou MDF pour l’âme et massif pour le contre parement. Celui-ci peut être fini d’usine, ou fini sur place en fonction de vos choix. Grâce à cette technique de fabrication, on peut avoir des parquets jusqu’à 35 cm de large et des lames de grandes longueurs ! Ce parquet offre donc une grande stabilité. Il est disponible en de très nombreuses essences, indigènes ou exotiques.

L’avantage principale de ce type de parquet est la stabilité, ce qui permet d’avoir des parquets très large jusqu’à 35 cm,

Ils peuvent être posés : flottant sur un isolant phonique et/ou thermique, collé ou clouer si leur épaisseur est de 20 mm minimum.

Les parquets de style

Les panneaux Versailles, Chantilly, Arenberg, … sont des parquets que l’on trouve dans les grandes demeures, châteaux, …

Ils donnent un certain style à votre intérieure et sont généralement en bois massifs, mais certaine marque commence à les proposer sur base multiplex. Généralement, ils sont collés, cloués ou collés/cloués.

Les parquets spéciaux

Les lamelles surchant, le bois de bout, … sont des parquets à usage spécifique. Ils sont extrêmement résistant aux impacts, idéal dans des bureaux, salles de réunion, halls d’entrée, … Ce type de parquet demande une pose collée pour les massifs, mais peut-être posé flottant pour les contrecollés.

Les revetements de sols stratifiés

Ils se composent de plusieurs couches dont une base de support en HDF, un décor puis une couche de protection et d’usure, le tout imprégné de résine thermodurcissable. C’est le parquet bon marché et très simple à installer avec un système d’emboitement propre, le parquet stratifié rencontre de plus en plus de succès. Les avantages d’un stratifiés sont : le faible coût, la facilité de pose, produits fini d’usine, …

Les vinyles

Nouvelle tendance aujourd’hui, ce sont des revêtements de sol facile à installer, qui peuvent être placé dans des pièces humides et qui sont généralement pourvu d’un isolant phonique. Les avantages du vinyle par rapport à un stratifié, sont la chaleur au touché, l’insensibilité à l’humidité.